Les jardins maraîchers du Ried

Tradition préservée transmise de génération en génération, les jardins maraîchers  du ried participent à la vie locale depuis toujours. Ces jardins familiaux ancestraux se répartissent sur les villages de Hoerdt et Weyersheim. Les jardiniers y cultivent avec soin et attention fleurs, légumes et fruitiers. Un véritable patchwork qui renferme bien des trésors et qui saura charmé les plus exigeants.

Ces petites parcelles se concentrent exclusivement dans le ried noir rhénan. Cette terre argileuse, acide et noire, propice aux cultures maraîchères, la Mittelried. Ce sol fertile est très récent est remonte aux 10 000 dernières années durant l’Holocène. Cette époque géologique correspond au réchauffement climatique qui suit la dernière glaciation du Pléistocène. Les crues du Rhin et de ses affluents vosgiens déversent alors une couche d’alluvions sablo-limoneux.

Outre le gage d’une alimentation saine, ces jardins favorisent durant la belle saison la présence des auxiliaires utiles du jardin : hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), orvet commun (Anguis fragilis), crapaud commun (Bufo bufo), etc.

  

 

Partez à leur (re)découverte !