La cigogne blanche, reine des cieux alsaciens
La cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau migrateur échassier -Sterich en dialecte-. Haute d’environ un mètre pour quatre kilos, son envergure ailes déployées peut atteindre 1,50 mètres. Elle affectionne les milieux humides, les vergers et les champs irrigués. Le ried est son terrain de prédilection, terre nourricière favorable à son régime alimentaire (insectes, amphibiens, petits mammifères, etc.).
Après un séjour en Afrique de septembre à avril, le mois de mai marque leur grand retour en Alsace. Les confortables nid visibles sur les toits et les pylônes de nos villages démontrent leur vif intérêt pour les milieux naturels de la Basse-Zorn.
Certains couples choisissent néanmoins d’y poser définitivement leur bagage. La progéniture, les cigogneaux - Störchle en dialecte - eux migrent et ne reviennent pas. C’est le cas par exemple du couple trônant sur la rue de la Wantzenau à Hoerdt. En effet, la commune soutien le projet de réintroduction de la cigogne en Alsace depuis décembre 2009, elle est reconnue Village Cigogne d’Alsace.
Très silencieuse, elle n’hésitera néanmoins pas à vous saluer par de rapides claquements de bec très rythmés. Une manière d’affirmer sa fierté d’être alsacienne.
Le saviez-vous ?
La chouette effraie (Tyto alba) dite effraie des clochers ou Schleieril en dialecte est également une hôte emblématique de nos villages. Une fois son habitat propice trouvé (clocher, grange, grenier de ferme, combles), elle y restera toute sa vie tant qu’elle y trouvera le ravitaillement nécessaire à sa progéniture à l’appétit féroce.
Pour en savoir plus :
Partez à sa découverte dans nos villages !
Circuit découverte « VTC »