Place de la mairie de Weyersheim

Centre du village, la place de la mairie de Weyersheim est le noyau historique de la rue Baldung Grien. Outre l’église Saint-Michel (1784) et le presbytère catholique (1738) qui a eux seuls méritent toutes les éloges, de fabuleuses découvertes méritent une attention particulière.

 

La mairie est assez récente. Construite en 1835, elle servait autrefois de maison commune et d’école des garçons. Le hall d’accueil expose au public une stèle romaine dédiée au Dieu Mercure. Elle a été découverte suite à des fouilles archéologiques sur l’emplacement du premier village au lieu-dit Bruchkirch. Une borne triangulaire de délimitation du ban communal datée de 1722 est également à découvrir. Sur la colonne en grès de la façade, se trouve des œuvres en hommage à Hans Baldung dit Grien - Peintre graveur (1484-1545), natif de la commune. Toujours à l’extérieur, une sculpture en grès commémore le jumelage avec Rot am See (2000).

Deux bâtiments parmi les plus anciens du village s’y observent : La nouvelle Poste, une ancienne auberge datée de 1733 avec en face, l’ancienne épicerie Hild Louise « Schlissers » qui est la plus ancienne maison datée. Le poteau cornier indique 1658 et les initiales de son premier propriétaire : BH.

D’autres constructions viennent compléter cette place au fil du temps tel que la Maison des Œuvres (foyer paroissial) dit Vereinshaus. Elle a été construite en 1914 à l’initiative du curé Florent Hauss dans le but d’accueillir les membres de la communauté paroissiale et diverses associations. Elle a été agrandie en 1930.

La place accueille également le monument aux morts (inauguré le 11 juin 1922) retaillé par les allemands en 1941 ainsi que trois stèles en grès. Une d’entre elle porte le nom de « La colombe de la paix ». Elles ont toutes été réalisées par le sculpteur et maître verrier Bernard Petry de Meisenthal et inaugurées le 7 mai 1996. Les deux stèles qui entourent le monument aux morts portent les noms des victimes militaires et civiles des différentes guerres.

 

 

Partez à sa (re)découverte !

Circuit découverte « Entre prairies et vergers »