Présentation de l'École de Musique Intercommunale
Après concertations avec les différents acteurs du territoire, il a été procédé à un transfert de compétence « École de musique » des communes à la Communauté de communes de la Basse-Zorn. Celui-ci est effectif depuis le 1er septembre 2022.
L'objectif de cette école est de rayonner le plus largement possible sur l'ensemble des communes de la Basse-Zorn en donnant accès à la musique à tous les usagers.
En s'inscrivant à l'École de Musique Intercommunale de la Basse-Zorn, les élèves auront accès aux cours à la fois à Hoerdt, Geudertheim, Gries et Weyersheim. L'unification de ces quatre pôles déjà existants en une structure unique, offrira un choix plus large d'enseignements instrumentaux et une plus grande flexibilité des horaires de cours théoriques et collectifs. Depuis 2024, un 5e pôle à ouvert à Weitbruch.
Des actions de sensibilisation et d’éveil via des musiciens intervenants pourraient de surcroît être mises en place dans les écoles de certaines de nos communes-membres, en lien avec un projet pédagogique.
L'école de musique intercommunale de la Basse-Zorn est affiliée à la FSMA, Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, et à la CMF, Confédération Musicale de France.
L'école de musique intercommunale de la Basse-Zorn est également soutenue par la Collectivité européenne d'Alsace dans le cadre du Schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques.
La musique est un moyen de communication que nous souhaitons mettre à la portée de tous. Qui dit musique pense instrument, mais faire de la musique ne signifie pas uniquement jouer d’un instrument.
L’enfant doit être préparé à la pratique instrumentale, mais aussi à la pratique collective. C’est pour cela que notre enseignement, après une ou deux années d’éveil, inclut dans son cursus, en plus du cours collectif de formation musicale et du cours individuel d’instrument, une pratique collective, obligatoire en premier cycle et fortement conseillée dans les cycles supérieurs.
Ce tronc commun indissociable regroupant un enseignement théorique, pratique et collectif, est en lien avec le schéma directeur pédagogique des établissements d’enseignement artistique, émanant du ministère de la Culture, et auquel notre école de musique intercommunale se rattache.
Projet pédagogique 2024/2025 téléchargeable
DÉFINITION ET MISSIONS DE L’ÉTABLISSEMENT
-
L'École de Musique de la Basse-Zorn est un établissement artistique spécialisé dans l'enseignement et la diffusion de la musique.
-
Ses missions :
-
Former les futurs amateurs aux pratiques musicales et culturelles en cohérence avec le Schéma National d'Orientation Pédagogique, en dispensant un enseignement musical de qualité, organisé en cursus et dans des conditions financières à la portée de tous
-
Démocratiser l'accès à l'éducation musicale et culturelle en privilégiant la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire,
-
Sensibiliser les publics à la musique en diffusant des productions liées aux activités pédagogiques et artistiques de l'école mais également en participant à l'organisation d'événements culturels avec des intervenants extérieurs,
-
Rayonner sur le territoire, notamment, par la mise en place de partenariats avec les structures artistiques locales (harmonies, chorales, orchestres, associations...), dans le but de diffuser des productions communes.
-
L'École de musique intercommunale est régie par un projet pédagogique qui définit l'organisation de l'enseignement ainsi que les actions de diffusion de l'établissement. Il est mis à jour et réactualisé avant chaque début d'année scolaire en fonction des nécessités d'aménagement.
ADMINISTRATION
L'école de musique intercommunale est administrée par le Conseil communautaire de la Communauté de communes de la Basse-Zorn et plus particulièrement par ses élus référents : Patrick Kieffer et Pierre Gross.
Elle est placée sous l'autorité de l'équipe de direction :
- Loïc CAYLA, directeur
- Aurélie OLIVEROS, directrice-adjointe
FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE
Le calendrier
Les cours suivent le calendrier scolaire. Il n’y a pas de cours pendant les congés scolaires hormis en cas de rattrapage ou d'événements ponctuels proposés par les enseignants (stages, répétitions, master class).
Les enseignements
Les cours sont accessibles à partir de 3 ans pour le Jardin Musical et de 5 ans pour l'Éveil Musical.
À partir de 7 ou 8 ans, l'élève choisit son instrument et entre dans le cursus officiel de l'école de musique de la Basse-Zorn.
Celui-ci est constitué de trois branches indissociables et obligatoires (excepté pour les cours adultes) qui forment le socle d'un apprentissage musical solide et épanouissant :
La Formation Musicale est un cours collectif d'une heure s'effectuant en 2 cycles obligatoires.
Il apporte la base des connaissances nécessaires aux futurs musiciens.
Le cours individuel d'instrument d'une durée de 30 ou 45 minutes permet la découverte puis la maîtrise de l'instrument choisi.
Cursus FM et instrument
-
1er cycle : 4 années
-
2ème cycle : 3 années
-
3ème cycle : 2 années
-
Cycle Ado : 5 à 6 années
-
Cycle Adulte : 5 à 6 années
La pratique collective, obligatoire en 1er cycle et fortement recommandée en 2ème cycle, donne l'opportunité aux élèves de profiter de moments de partage avec d'autres élèves musiciens.
Elle est également un tremplin pour les instrumentistes à vent souhaitant intégrer une harmonie. En effet, l’école de musique intercommunale se doit d’être le vivier des futurs musiciens de ces orchestres. Un travail en étroite collaboration avec leurs responsables doit être entretenu afin de maintenir le lien entre les différentes entités du territoire.
L'élève aura également la possibilité de jouer en public seul ou en groupe lors des différents événements de l'école.
Répartition éveil et formation musicale en fonction des âges
Les pratiques collectives
En 1er cycle instrumental ou vocal, les pratiques collectives sont obligatoires.
En 2ème cycle, elles sont très fortement conseillées.
Nous proposons :
-
L’orchestre des jeunes : Il est destiné aux instrumentistes à vents et à percussions ayant déjà suivi une année de cours. Son but est d’apprendre à jouer en groupe, à suivre les gestes du chef d’orchestre, à s’écouter les uns les autres...
-
Méli Mélo : atelier multi instruments abordant le jeu collectif à travers un répertoire éclectique.
-
L’atelier cordes : Les instrumentistes à cordes peuvent découvrir un répertoire musical plus adapté à leur instrument.
-
Les ateliers de guitares : Destiné aux élèves guitaristes, il permet une approche différente de l’instrument.
-
L’atelier de musique actuelle : Destiné aux grands élèves sur avis de l’enseignant.
-
L’atelier Jazz : Destiné aux grands élèves désireux de s’initier à la pratique de l’improvisation.
-
La musique de chambre : Elle est destinée aux grands élèves sur avis de l’enseignant.
-
L’atelier chant choral : Il est destiné aux élèves ne pratiquant pas encore d’instrument, à ceux qui sont en première année de pratique instrumentale, ainsi qu’à tous ceux qui le désirent.
Rapport d'activités de l'École de musique
Consulter le rapport de l'année scolaire 2023-2024 (à venir).