Le dépôt de mendicité à Hoerdt

Ouvert à Hoerdt dans le sud du village en 1861, le dépôt de mendicité était à l’époque destiné à accueillir une population marginale, mendiants, vagabonds, infirmes, prostitués, pauvres sans ressources, enfants abandonnés ou trouvés, etc. Ce type d’établissement a été institué sur le territoire français par un arrêt du Conseil du roi Louis XV datant de 1767 afin de suppléer à l’Hôpital Général de Paris. A cette époque, les élites sociales considèrent la charité comme génératrice d’oisiveté et lui préfère la bienfaisance qui devait aboutir sur la réintégration sociale.

 

En 1877, le dépôt de mendicité est déclaré annexe de Stephansfeld, Centre Hospitalier de Brumath. Ce rattachement entraine un transfert de centaine de malades à  Hoerdt (plus de 400 en 1887). Des nouveaux bâtiments se créent. Des règles strictes et rigoureuses s’y appliquent : travail (notamment agricole) et instruction religieuse obligatoires, peines disciplinaires, etc. Les sorties des détenus étaient rares et s’effectuaient après constatation de bonne conduite, d’assiduité au travail et de repentir.

Dès 1912, la modernisation de la psychiatrie et l’évolution de la prise en charge dans le Bas-Rhin change l’usage de l’Etablissement. Le site de Hoerdt devient indépendant (médicalement et économiquement) et évolue en centre spécialisé en psychiatrie. Les conditions d’accueil s’améliorent, le dépôt de mendicité est fermé.

En 1971 et 1998, les hôpitaux psychiatriques de Brumath et de Hoerdt changent respectivement d’appellations en Etablissement Public Départemental du Bas-Rhin puis en Etablissement Public de Santé d’Alsace du Nord (EPSAN).

En raison de l'accident d'AZF à Toulouse et de la révision des périmètres Seveso, la fermeture de l’établissement alors trop proche de l’ancienne raffinerie pétrolière de Reichstett est programmée. Les derniers transferts ont lieu jusqu’en 2008. Aujourd’hui, ce site de 14 hectares dont la présence humaine est attestée dès 1088, est au centre d’un projet de réhabilitation dont les études sont portées par la Communauté de Communes.

 

Localisation :

199 Rue République

67720 Hoerdt

 

Pour en savoir plus