Les prairies d'autrefois

Les terres qui longent la Zorn étaient autrefois le lieu de bien d'activités villageoises. Les prés du Muehlwoert, du Schleifgraben, du SteinerneBruecke et du Drachenbruennel servaient à la fois de fourrage, de pacage, de festivités hippiques et de lieu d’amusement des enfants.

 

La garde des vaches

Après la fenaison et le regain  en septembre - et jusqu’à la rentrée des classes début octobre - arrivait la période tant attendue par les enfants de la garde des vaches. Elles rejoignaient les prés de Geudertheim soit par la rue Hof, soit par par la rue du Chevreuil et la passerelle Vixels Staj, soit par le Pont de Pierre. Garder les vaches, c’était conjuguer la responsabilité avec la liberté. Chaque enfant était responsable d’un petit troupeau qu’il fallait empêcher de s’approcher des champs de luzerne, de betteraves et de la Zorn.

Pour occuper le temps, les enfants construisaient des cabanes en roseaux, se baignaient au moulin ou à « Geudertheim-plage » et faisaient griller des patates et des pommes dans la braise. Le soir venu, il fallait reconstituer les troupeaux parfois dispersés jusqu’à Bietlenheim. Mais chaque vache retrouvait en général toute seule son étable. Il ne restait plus alors qu’à traire les pis gonflés de lait.

Le village disposait alors d’une centrale communale de collecte de lait (Melichzentrale) gérée par le laitier Walter Weber. Aujourd’hui disparue, elle se trouvait rue du Moulin à l’arrière de la cour de l’école à gauche de l’ancienne poste. La reproduction des cheptels était assurée - avant l’ère de l’insémination artificielle - dans différentes fermes qui possédaient un taureau reproducteur mais aussi une station de monte pour juments et un verrat pour les truies.

 

La course annuelle de la Société Hippique Rurale (SHR) de Geudertheim

La Société Hippique Rurale de Geudertheim fut crée en 1938. Aujourd'hui disparue, la SHR de Geudertheim organisait autrefois sa traditionnelle course hippique dominicale, une institution en Basse-Zorn. 

La fête commençait le matin par un concours d’habilité et de démonstration de dressage en présence : figures en formation, marche au pas, au trot, au galop, etc. L’après-midi était dédié aux courses proprement dites. La journée s’achevait par des saynètes comiques, un parcours du combattant humoristique et par la très attendue course sur vache.

 

Partez sur ses traces !

Circuit découverte « Sur les bords de la Zorn »