La pêche de loisirs
La pêche en eau douce ou en eau de mer est une activité de loisirs pratiquée par environ 3,5 millions de personnes en France métropolitaine. La Basse-Zorn a la chance d’accueillir de nombreuses zones de pêche constituées d’un cheptel piscicole varié (poissons blancs et carnassiers). On y dénombre 3 lots de pêches sur la Zorn, 2 lots de pêches sur le Landgraben, 1 lot sur le canal de dérivation de la Zorn, 7 étangs et 2 gravières.
La pêche y est autorisée toute l’année sauf pour le grand brochet (Esox lucius) uniquement de mai à janvier et l’ombre commun (Thymallus thymallus) uniquement de mi-mai à décembre.
Les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ont pour missions la gestion du droit de pêche au niveau local (achat de la carte de pêche), l’organisation des concours ainsi que la protection, la surveillance et la gestion des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Il convient de se rapprocher auprès de chacune des associations pour connaitre les règles et modalités de pêche en vigueur.
Pour en savoir plus
- Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection des Milieux Aquatiques - www.federationpeche.fr
La pêche au carrelet, une tradition disparue
La Zorn accueillait autrefois la pêche traditionnelle au carrelet « Bernerdfische ». Il s’agissait d’un grand filet carré accroché à une perche. Une fois le poisson en vue, le filet était remonté rapidement. Parallèlement à ce sport aujourd’hui interdit, la Zorn faisait vivre au début du siècle dernier un certain nombre de pêcheurs professionnels maniant filets et barque à fond plat.