Atelier de jus de pommes de Bietlenheim

Inauguré le 4 novembre 2006 à Bietlenheim, propriété de la Communauté de communes de la Basse-Zorn, l’Atelier de jus de pommes a pour vocation la production de jus de pomme à partir de sa propre récolte et la sensibilisation du public à la préservation des vergers. Chaque arboriculteur amateur ou particulier pourra y déposer ses pommes, suivre le processus de fabrication et repartir une heure plus tard, avec son jus embouteillé.

Le jus ainsi pasteurisé peut se conserver plusieurs années sans problème mais il ne faut pas tarder à mettre la bouteille dans un endroit frais - une cave par exemple. A température ambiante, on risque une petite fermentation avec un jus légèrement pétillant.

 L’histoire de la pomologie

Le fruit le plus cultivé est incontestablement la pomme. La naissance de la pomologie moderne débute par l’ « Abrégé des bons fruits » de Jean Merlet paru en 1675. Plus tard, Johann Hermann Knoop (1700-1769) rédige « Pomologia » en 1760 qui est rejoint en 1768 par le « Traité des arbres fruitiers » d’Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782), ouvrage qui fait encore référence aujourd’hui. L’âge d’or est atteint en 1846 par la parution de la « Pomologie française » de Pierre-Antoine Poiteau (1766-1854) en 1846. Plus récemment, « Le verger français » paru entre 1947 et 1948 des mains de la Société pomologique de France donnera un regain à cette discipline après la guerre.

 

Le saviez-vous ?

Le pommier est un arbre caduc très rustique, il peut supporter des - 30° C -et atteindre les 15 mètres de haut lorsqu’il est taillé en haute-tige. La récolte a lieu entre juillet et juin de l’année suivante selon les variétés. Les pommiers comestibles sont originaires du sud du Caucase. Empruntant la vallée du Danube puis la région méditerranéenne, les pommes se répandent partout. Elles se diffusent dans l’empire romain, sur les routes de la soie, en Grande-Bretagne grâce à Guillaume le Conquérant, par les Vikings, par les colons américains, etc. Pour l’anecdote, il s’agit du fruit le plus diversifié au monde, il en existe plus de 10 000 variétés.  

 

 

Verboteni frùcht schmeckt àm beschde

(Les fruits défendus sont les meilleurs)

  

Localisation / Information et réservation

Atelier de jus de pomme

Sous la présidence de M. Yves BILGER

rue Albert Schweitzer

67720 Bietlenheim

atelierjdp@gmail.com

 

Les Vergers du Pays de Brumath

rue de Hoerdt

67720 Bietlenheim

03.90.29.54.79 / 06.48.08.02.17