Les viaducs ferroviaires
L’histoire du réseau ferroviaire d’Alsace-Moselle débute le 1er septembre 1839 lors de l’inauguration de la première ligne alsacienne Mulhouse-Thann conçue sous l’impulsion de l’entrepreneur Nicolas Koechlin, mulhousien pionnier du chemin de fer en Alsace. Rapidement le réseau se complète, inauguration du Strasbourg-Bâle le 22 août 1841, achèvement de la ligne Paris-Strasbourg via Sarrebourg, le 29 mai 1851.
Le 17 décembre 1845 marque la création de la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Pour de nombreuses raisons (stratégie militaire, développement économique, besoin industriel) le réseau rural se développe en Alsace du Nord. La construction d’une ligne Strasbourg-Haguenau à travers les villages de la Basse-Zorn est rapidement décidée.
Le passage dans le ried à hauteur du lieu-dit Schiffmatten à Hoerdt va ainsi nécessiter la construction de viaducs permettant le passage dans ces prés inondables de part et d’autre de la Zorn. Séparé d'une centaine de mètres, ils forment une trilogie de viaducs en ogive. Ces ouvrages remarquables, rares en plaine, sont en grès des Vosges.
En direction de Haguenau, le premier comporte 11 arches sur 50 mètres, le second 7 arches sur 35 mètres et le troisième 6 arches sur 51 mètres. La position stratégique du dernier viaduc (enjambant la Zorn) a incité l’architecte à placer des réduits fermés par une porte blindée pouvant accueillir des charges explosives. C'est vers 10h30, le 18 juillet 1855, qu’un train inaugure la ligne et franchit pour la première fois ces ouvrages d'art avec à son bord le chef d'exploitation du réseau et l'ingénieur en chef constructeur de la ligne.
Par la suite, cette compagnie fusionnera avec d’autres chemins de fer et obtiendra de nouvelles concessions. Classée comme l’une des 6ème grandes compagnies de chemin de fer, elles sont nationalisées le 1er janvier 1938 pour former la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Le saviez-vous ?
Le réseau ferroviaire d’Alsace-Moselle est unique en France. En effet, l’Histoire a offert à nos lignes des caractéristiques atypiques : architecture mêlant style français (avant 1870) et allemand (de 1871 à 1918), circulation à droite, dimensions des rails et aiguillages allemands, etc.
Partez à leur (re)découverte !
Circuit découverte « Sur les bords de la Zorn »