Habitat

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)

Pour les particuliers qui envisagent de construire ou de rénover leur logement :

Vous envisagez de construire, de réhabiliter, de faire une extension de votre logement, de réaménager votre jardin, vous pouvez faire appel aux conseillers du CAUE (architecte, urbaniste ou paysagiste professionnels). Ils vous aideront à définir vos besoins et déterminer la faisabilité de votre projet, à vérifier les contraintes liées au site, à monter un dossier de permis de construire ou à vous diriger vers des professionnels compétents.

Le CAUE 67 inscrit son action dans le cadre de la loi pour offrir, sans frais, conseils et assistance aux personnes qui souhaitent ou envisagent de construire et privilégier ainsi la prise en compte d'une meilleure qualité architecturale et paysagère pour notre cadre de vie.

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
5 rue Hannong
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 15 02 30
Site : www.caue67.com

Rénov'Habitat 67

Un programme du Conseil Départemental et de l'Agence nationale de l'habitat


A travers le Programme Rénov’Habitat 67, le Conseil Départemental soutient financièrement, sous certaines conditions, vos projets de rénovation de l'habitat.

Des bureaux d'études sont missionnés pour assister gratuitement les propriétaires à chaque phase de leur projet de rénovation : choix des travaux à effectuer, dépôt de la demande de subvention, élaboration d'un plan de financement mobilisant toutes les aides possibles.

Grâce à un soutien technique et financier, de la part de L'ANAH et du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Rénov'habitat peut vous aider à effectuer des travaux de réhabilitation et de remise en état de vos logements. 

Peuvent ainsi être subventionnés les travaux d'amélioration de l'habitat en matière de  sécurité, de confort, d'isolation acoustique et énergétique, de salubrité, d'accessibilité et d'adaptation aux handicaps et de lutte contre la précarité énergétique.

Dans tous les cas, le logement doit avoir plus de 15 ans, les travaux doivent être entrepris par des professionnels du bâtiment et ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier de demande de subvention. S'y ajoutent des conditions spécifiques liées au statut du logement après les travaux.

Pour toute question sur les travaux ou les financements, vous pouvez prendre contact avec le Point Rénovation Info Service au 0810 140 240, ou par ce formulaire de contact ou vous rendre directement à la permanence la plus proche de votre domicile (calendriers des permanences disponibles sur le site ci-dessous).


Site : http://www.bas-rhin.fr/habitatlogement/vous-etes-proprietaire/renover-son-logement

L'Agence nationale de l'habitat (ANAH)

L’Anah a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc de logements privés existants. Depuis plusieurs années, l’évolution de l’Agence la porte à agir en faveur d’un habitat solidaire et à s’orienter vers des actions à caractère social et durable. 
Les chantiers de l’Anah se concentrent aujourd’hui sur les publics les plus modestes et portent sur cinq points : 

  • La lutte contre l'habitat indigne ;
  • La lutte contre la précarité énergétique ;
  • La production d'une offre de logements à loyer maîtrisé ;
  • L'adaptation des logements à la perte d'autonomie des personnes ;
  • L'humanisation des centres d'hébergement.


Présente dans chaque département, l’ANAH mène ses missions en étroite collaboration avec les collectivités locales. A travers les délégations de compétence, celles-ci attribuent aujourd’hui la moitié des aides. Ce partenariat se concrétise notamment à travers la mise en œuvre d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah). Par ses actions, l’ANAH apporte ainsi une réponse territoriale aux enjeux de l’habitat privé.

L'ANAH fait évoluer son programme d'aides en 2019, pour une approche plus précise.
L'aide "Habiter Mieux" devient Habiter Sain, Habiter Serein, Habiter Facile et Louer Mieux.
Le programme reste identique, aider les propriétaires bailleurs ou occupants le logement pour la rénovation de ce dernier.

Ma Prime Rénov : aide à la rénovation énergétique et au changement de chaudière

Le dispositif de rénovation énergétique a été lancé par l'Etat il y a quelques années et remplace notamment le Crédit d'Impôt pour la Rénovation Energétique (CITE). Tous les propriétaires, qu'importe s'ils sont occupants ou bailleurs, y ont droit - mais selon leurs niveaux de revenus. Ma Prime Rénov fait désormais partie du plan France Relance, à la suite de la récession économique due aux confinements successifs de 2020 et 2021.

Pour faire sa demande : 

1 - Créez votre compte sur https://www.maprimerenov.gouv.fr/ et faites-y votre demande.
2 - Attendre la validation de l'octroi de la prime.
3 - Faire réaliser ses travaux par un artisan certifié RGE.
4 - Récupérer la facture et la charger sur votre compte MaPrimeRénov.
5 - Attendre jusqu'à 4 mois pour le versement de la prime votre compte bancaire.

Tél : 0 808 800 700 (Service gratuit + prix appel)
Site : www.anah.fr

Rénovation énergétique

Quelles aides sont mises à disposition en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement ?

    • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
    • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
    • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
    • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
    • Primes Energie CEE : sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants :

      • Isolation : combles, plancher, murs ;
      • Système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois) ;
      • Chauffe-eau thermodynamique.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées Reconnues Garantes de l’Environnement.

Contactez les conseillers de France Rénov' : informations sur notre page développement durable.

Fibre optique

Le déploiement de la fibre continue sur le territoire de la Basse-Zorn, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site www.rosace-fibre.fr :

  1. Savoir si vous êtes éligibles à la fibre https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite/
  2. Obtenir des informations sur le raccordement de votre domicile : consultez le guide particuliers 
  3. Découvrir les offres des Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) présents sur la commune : rendez-vous sur https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/
  4. Visionner le processus de raccordement depuis l’éligibilité jusqu’à la pose de la prise avec notre animation : https://bit.ly/vidéoaniméeRosace
  5. Poser une question à Rosace ? :  utilisez la rubrique « contactez-nous » sur le site www.rosace-fibre.fr

 

Votre nouveau logement est-il éligible au raccordement à la fibre optique ?

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, vous devez commencer les démarches environ un mois avant votre déménagement si vous souhaitez avoir internet le jour de votre entrée dans votre nouvelle résidence.

Il faut vérifier l'éligibilité à la fibre, recensant les technologies proposées par les différents fournisseurs. Si vous y êtes éligible il faudra prendre un rendez-vous avec un technicien qui réalise la mise en service.

En cas de non éligibilité à la fibre, vous pouvez tout à fait avoir accès à internet en choisissant une offre box internet ADSL. Si le logement a déjà été équipé d'une ligne téléphonique, la mise en service se réalisera sans technicien sous 10 jours ouvrés. Si le logement a été inhabité pendant plus de six mois, il faudra alors réaliser une construction de ligne avec l'opérateur choisi.

Enfin, si il n'est pas possible de réaliser une construction de ligne, cela signifie que le logement n'a jamais été équipé de ligne téléphonique, se trouve hors lotissement, et sans prise RJ45. Dans ce cas, il faudra passer par un technicien gestionnaire du réseau pour que des travaux d'adduction soient effectués. Cette dernière étape peut prendre plusieurs mois.