Le rucher pédagogique

Mis en exploitation en 2012, le rucher de Bietlenheim est un outil pédagogique produisant une vingtaine de kilos de miel toutes fleurs chaque année. La gestion est assurée par notre apiculteur chevronné Freddy Riehl de Weitbruch. Les abeilles - au nombre estimé de 70 000 à 100 000 - butinent librement la floraison locale du verger conservatoire (20 pommiers) et de diverses jachères fleuries mellifères dont la phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est la plus appréciée.

Généralement, les abeilles de ruche sont considérées comme domestiques à l’état sauvage. Elles sont indispensables au maintien d’une riche biodiversité. Il existe plus de 1000 espèces d’abeilles en France et d’innombrables espèces d’insectes pollinisateurs (bourdons, mouches, pucerons, punaises, etc.) qui œuvrent au développement des fruits et des légumes de toutes sortes. Outre leur contribution à pollinisation des végétaux, les abeilles assurent la production de miel, de pollen, de propolis et de cire. Sans elles, c’est toute la chaîne complémentaire qui relie l’animal au végétal qui se dérègle.

L’hôtel à abeilles et à insectes sauvages

Installé depuis le 2 avril 2010, l’œuvre de l’ébéniste local, Didier Zumstein ne finit pas de surprendre. Son rôle est double, créer un lieu de refuge pour des centaines d’insectes de nos campagnes et sensibiliser le grand public à l’importance de cette biodiversité locale. La réduction des intrants chimiques (engrais, pesticides, etc.) est une solution parmi d’autres.

L’hôtel est constitué de compartiments reconstituant la diversité des micro-habitats prisés par les abeilles sauvages. Plus globalement, il s’agit d’un condensé de nichoirs propices à la nidification et à l’hivernage de nombreux insectes. Par exemple, les abeilles sauvages choisissent un orifice, une tige creuse ou un trou dans le bois (ou le creusent elles-mêmes) pour y déposer œufs et pollen qui servira de nourriture aux larves. Depuis peu, l’église protestante de Weitbruch accueille également deux nouveaux hôtels à insectes sur son terrain.

 

Pour en savoir plus :

 

Contact :

Freddy Riehl

8 rue des Bleuets

67500 Weitbruch

03.88.72.38.12

freddy.riehl@wanadoo.fr