Les orgues de la Basse-Zorn

Les orgues trouvent leur origine dans l’hydraule, instrument à tuyaux actionné par deux pompes à eau inventé par l’hydraulicien Ctésibios d’Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C. Ce mécanisme hydraulique deviendra pneumatique et ne sera adopté par les églises cathédrales et monastiques qu’à partir du Xe siècle. Cet instrument sacré jouera un rôle irremplaçable dans la liturgie chrétienne occidentale.

Au fil du temps, cet instrument à vent se perfectionne dans ses jeux de fond, ses jeux de hanche, ses répertoires, ses claviers, sa puissance, etc. Sa tessiture est la plus large de tous les autres instruments.

Elément incontournable de nos nefs -en tribune, en nid d’hirondelle ou à proximité du chœur-, il peut-être monumental et atteindre la hauteur d’une maison. Ses éléments sont renfermés dans une structure en bois ou en pierre de taille - le buffet d’orgue - ce qui intensifie son aspect unique et exceptionnel.

Nos églises ont chacun le leur et petite particularité, 4 d’entre eux sont inscrits ou classés Monument Historique (orgue et buffet). Il s’agit des églises protestantes de Hoerdt et de Gries ainsi que des églises catholiques de Hoerdt et Weyersheim.

 

Logo_MH 

 

Partez à leur (re)découverte !

Circuits découverte en Basse-Zorn