La collecte et la distribution de l'eau

Rapport annuel de l'eau en 2023

Consultez la synthèse locale Eau Potable 2023 de la Communauté de communes de la Basse-Zorn.
Consultez la note de l'Agence de l'eau de mars 2024.
Consultez la lettre de l'eau de juillet 2024.

Qualité de l'eau distribuée

Arrêté préfectoral du 10 janvier 2023 : dérogation pour la distribution de l’eau accordée à la CCBZ

Synthèse du contrôle règlementaire 2021 de l'Agence Régionale de Santé

Synthèse du contrôle sanitaire 2020 de l'Agence Régionale de Santé

Principe de fonctionnement du réseau d’eau

La distribution de l’eau potable de Bietlenheim, Geudertheim, Gries, Hoerdt, Kurtzenhouse et Weyersheim est alimentée par quatre forages situés sur les bans de Bietlenheim et de Geudertheim. L’eau est pompée dans les quatre puits et injectée simultanément dans le réseau et le château d’eau. Lorsque ce dernier est plein, le pompage est stoppé et la distribution est alors assurée uniquement par le château d’eau, qui sert de « tampon » et de réserve incendie.

La distribution de l’eau potable de Weitbruch est quant à elle assurée par le réseau du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (SDEA). La partie Gries de Marienthal dépend du réseau de distribution d’Haguenau.

La qualité de l'eau potable

Afin d’effectuer des contrôles de l’eau, environ 50 prélèvements sont réalisés chaque année sur les forages, les réservoirs, les réseaux de distribution ainsi que sur les piézomètres (petits puits) de surveillance du champ captant. Le contrôle porte sur la bactériologie de l’eau, sa dureté, sa contenance en pesticides, nitrates, chlorures, sulfates, fluor, etc.
 
Suite à ces contrôles, la qualité de l’eau potable est analysée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les contrôles permettent de constater que l’eau produite et distribuée par la Communauté de communes est de très bonne qualité microbiologique, très dure et moyennement nitratée.
Concernant les pesticides, de nouveaux paramètres ont été intégrés au contrôle sanitaire depuis 2020 notamment les métabolites de ces molécules, dont les Métolachlor NOA, OXA et ESA. Des dépassements de la limite réglementaire du Métolachlor ESA et NOA sont observés sur les forages de Bietlenheim. Ces traces sont mesurées à des teneurs inférieures aux seuils sanitaires et ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs. L'eau peut donc être consommée sans restriction par l'ensemble de la population. 


Cette situation est la conséquence des mesures préventives prises par la Communauté de communes pour éviter la pollution de ses eaux, pollution qui peut être d’origine agricole.
En effet, pour assurer la qualité de l’eau, la Communauté de communes a signé depuis 1999, une charte de bonnes pratiques agricoles avec les agriculteurs qui exploitent des terres à l’intérieur du périmètre de captage des eaux potables.
 
Le contrat fixe des obligations réciproques pour la Communauté de communes de la Basse-Zorn et pour les exploitants. Les agriculteurs s’engagent à respecter pendant la durée du contrat :

  • la gestion de la fertilisation azotée,
  • la maîtrise de l’utilisation des produits phytosanitaires,
  • l’occupation des terres agricoles. C’est dans ce cadre qu’est incitée, par exemple, la mise en place de cultures intermédiaires pièges à nitrates. Ces cultures ne se récoltent pas. Elles sont semées après une culture récoltée en été et précèdent des cultures implantées au printemps.

 
En contrepartie, la Communauté de communes prend à sa charge les analyses de sol et le suivi des reliquats d’azote minéral après la récolte et verse une indemnité aux exploitants :

  • 230 €/ha/an pour les surfaces en terres labourables ou en prés
  • 460 €/ha/an pour la reconversion des terres labourables en prés.