La ferme des anciens meuniers Ulrich à Geudertheim

Cette ferme est qualifiée par les villageois de « petit château ». La bâtisse était la résidence des meuniers Ulrich dès 1765 avec le moulin à côté. Avant cette période, la maison d’habitation construite vers 1690 - alors manoir – appartenait successivement aux familles vonBödigheim, Wangenvon Geroldseck puis vonFlachslanden.

 

Par la suite, la ferme devint un lieu incontournable de convivialité lors des diverses festivités du village. L’animation était alors assurée par l’association « Musique paysanne et groupe folklorique de Geudertheim » dont la renommée dépasse l’Alsace.

La cour a vu apparaitre un magnifique hangar agricole daté de 1777. Par la suite, a été installé un portail haut richement décoré en 1846. La porte charretière ainsi que la porte piétonne sont ornées du soleil rayonnant et de disques radiés. Il symbolise alors le soleil, la vie, la lumière, signe de protection et d’une moisson abondante et d'une moisson abondante, et aussi d’une excellente farine. Quelques bas-reliefs agrémentent l’ensemble, des niches reposoirs, des épis de blés, la fleur de garance et la Svastika Dextrogyre (symbole de vie, d'amour, de perfection et d'infini).

A cette époque - et jusqu’à l’arrivée de l’eau courante dans les années soixante - l’approvisionnement en eau provenait soit de la Zorn, soit de puits. Il pouvait s’agir de puits à manivelles, de puits communaux ou de puits à balanciers

Ce dernier est un ingénieux système qui s’observe encore dans quelques unes des fermes de la Basse-Zorn. Ce dispositif repose sur le principe du levier à contrepoids complété par une auge qui par la même occasion servait d’abreuvoir à chevaux. La plus part des fermes préservent aujourd’hui cet héritage en l’accompagnant très souvent du traditionnel géranium.

 

  

Partez à sa (re)découverte !

Circuit découverte « Sur les bords de la Zorn »